CÂBLAGE  ÉLECTRIQUE


FICHE  EUROPÉENNE   (  FICHE  7  BROCHES )

Sur  une  chaudière  fioul,  seule  la  chaudière  est  directement  raccordée  au  réseau  d'électricité.  C'est  la  chaudière  qui  fournit  ensuite  l'alimentation  électrique,  ainsi  que  l'ordre  de  démarrer,  au  brûleur  par  l'intermédiaire  de  la  fiche  7  broches.

 

La  fiche  7  broches  est  aussi  appelée  " fiche  européenne ".



SCHÉMA  BOÎTE  DE  CONTRÔLE  LOA 24     ( Landrys & Gyr )

Le  schéma  de  raccordement  de  la  boîte  de  contrôle  peut  se  retrouver  sur  la  notice  technique  du  brûleur,  mais  également  sur  la  face  interne  de  la  boîte  de  contrôle,  ce  qui  est  plus  pratique  sur  le  terrain.



RACCORDEMENT  BRÛLEUR  FIOUL  1  allure

SANS  RÉCHAUFFEUR  FIOUL -  Aquastat  régulation  avant  L1

L'alimentation  électrique  de  la  boîte  de  contrôle  n'arrive  pas  directement  de  la  borne  " L1 "  de  la  fiche  européenne,  mais  de  la  borne  " T2 ".   

Les  bornes   " L1 "  et  " T1 " sont  soumis  au  même  potentiel  (même  tension).

La  continuité  électrique  entre  les  bornes   " L1 "  et  " T1 "  ne  peut  être  coupée  que  lorsque  la  fiche  européenne  est  débranchée.

 

Toujours  en  série  avec  l'aquastat  de  sécurité,  l'aquastat  de  régulation  peut  se  trouver  avant  la  borne  " L1 "  de  la  fiche  européenne .

Dans  ce  cas,  un  "shunt"  (  ou "pont" )  doit  assurer  la  continuité  électrique  entre  les  bornes  " T1 "  et  " T2 ",  à  l'intérieur  de  la  fiche  7  broches  femelle  ( côté  chaudière ).

Ce  pont  peut  être  retiré  et  remplacé  par  un  contact  de  sécurité  ou  de  régulation 

( pressostat  "manque  d'eau",  autres.. ) .

Les  bornes  " S3 "  et   "B4 "  ne  sont  pas  toujours  raccordées  sur  la  fiche  européenne  femelle  ( côté  chaudière). 

La  borne  " B4 "  sert  à  alimenter  un  compteur  horaire,  afin  de  comptabiliser  le  nombre  d'heures  de  fonctionnement  du  brûleur.

La  borne  " S3 "   sert  uniquement  à  éclairer  un  voyant  de  défaut  sur  la  face  avant  de  la  chaudière  à chaque  fois  que  la  boîte  de  contrôle  est  en  sécurité.  Ici,  elle  reçoit  l'information  par  la  borne  " 10 "  de  la  boîte  de  contrôle.

 

Sur  le  schéma  ci-dessus,  la  borne  " 10 "  ne  peut  pas  envoyer  un  signal  de  défaut  lorsque  l'aquastat  n'est  pas  en  demande.

En  reprenant  le  schéma  de  la  boîte  de  contrôle,  il  est  facile  de  retrouver  le  câblage  des  autres  composants.

 

La  phase  du  moteur  électrique  se  raccorde  sur  la  borne  " 3 "  de  la  boîte  de  contrôle,  celle  du  transformateur  d'allumage  sur  la  borne  " 6 ",  celle  de  l'électrovanne  sur  la  borne  " 4 "  et  les  deux  fils  de  la  cellule  photorésistante  sur  les  bornes  " 11 "  et  " 12 ".


Le  neutre  provenant  de  la  fiche  7  broches  doit  également  être  raccordé  à  la  borne  " 2 "  de  la  boîte  de  contrôle.  La  continuité  est  assurée  par  le  socle  de  la  boîte  de  contrôle,  entre  cette  borne  " 2 "  et  toutes  les  autres  bornes  repérées  " N "  sur  le  socle.

 

Le  socle  dispose  également  de  bornes  de  masse  pour  raccorder  la  terre  provenant  de  la  fiche  européenne  avec  les  masses  de  tous  les  actionneurs.

 

REMARQUE :  La  borne  " 5 "  n'est  pas  utilisée  sur  les  brûleurs  1  allure.  Elle  servira  à  alimenter  la  seconde  électrovanne  de  la  pompe  fioul  sur  les  brûleurs  2  allures.

Socle  de  raccordement  AGK11

pour  boîtes  de  contrôle  LOA24


SANS  RÉCHAUFFEUR  FIOUL -  Aquastat  régulation  entre  T1  et  T2

Pour  le  voyant  "Défaut"  de  la  chaudière  puisse  signaler  la  mise  en  sécurité  du  brûleur  même  lorsque   l'aquastat  de  régulation  n'est  pas  en  demande,  on  peut  raccorder  cet  aquastat  entre  les  bornes  " T1 "  et  " T2 "  de  la  fiche  européenne.

Il  est  toujours  en  série  avec  l'aquastat  de  sécurité,  ça  ne  change  rien  au  fonctionnement  du  brûleur.



RACCORDEMENT  BRÛLEUR  FIOUL  1  allure

AVEC  RÉCHAUFFEUR  FIOUL

D'après  le  schéma  de  raccordement  de  la  boîte  de  contrôle  LOA 24,  la  borne  " 8"  est  sous-tension  dès  lors  que  la  chaudière  demande  au  brûleur  de  démarrer,   à  condition  bien  sûr  que  la  boîte  de  contrôle  ne  soit  pas  verrouillée  en  position  de  sécurité.

Le  réchauffeur  doit  préchauffer  le  fioul  dès  cet  instant.  Il  faut  donc  raccorder  la  phase  du  réchauffeur  sur  cette  borne  "8".

 

Le  contact  thermostat  du  réchauffeur  doit  être  raccordé  entre  les  bornes  "8"  et  "3",  à  la  place  du  pont  que  l'on  avait  mis  en  l'absence  de  réchauffeur  fioul.

Ainsi,  la  borne  "3"  sera  mise  sous  tension  et  pourra  alimenter  le  moteur  électrique  UNIQUEMENT  lorsque  ce  thermostat  se  sera  fermé,  donc  UNIQUEMENT  lorsque  le  fioul  sera  chaud.  A  ce  moment-là,  la  préventilation  peut  démarrer.

REMARQUE  :  Côté  chaudière,  les  masses  métalliques  des  aquastat  sécurité  et  régulation  doivent  également  tous  les  deux  être  raccordées  à  la  terre.

Afin  de  ne  pas  nuire  à  la  clarté  des  schémas  ci-dessus,  ces  raccordements  n'ont  pas  été  représentés.  Mais  ils  restent  indispensable  à  la  mise  en  sécurité  électrique  de  la  chaudière.



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