Brûleur  Flamme  " BLEUE "


Qu'est-ce  que  les  oxydes  d'azote  ( "NOx" )  ?

 

Les  oxydes  d'azote  formés  lors   de  la  combustion   proviennent  de  la  réaction  entre  l'azote  et l'oxygène  de  l'air  comburant.  Cette  réaction  est  d'autant  plus  "forte"  que  la  température  de  la  flamme  est  élevée. 

 

 

Pourquoi  réduire  les  émissions  de  "NOx"  ?

 

Seulement,  le  rejet  des  oxydes  d'azote  dans  l'atmosphère  est  très  dangereux  pour  l'environnement.  Ils  sont  responsables  des "pluies  acides"  et  peuvent  être  à  l'origine,  chez  l'homme,  de  maladies  respiratoires.

 

Il  devient  donc  essentiel,  autant  pour  les  automobiles  que  pour  les  brûleurs,  d'en  contrôler  et  d'en  réduire  les  rejets.

 

 

Comment  réduire  les  émissions  de  "NOx"  ?

 

L'objectif  de  tous  les  brûleurs  " bas  NOx "  est  donc  de  diminuer  la  température  de  la  flamme,  sans  pour  autant  augmenter  la  production  de  monoxyde  de  carbone (CO).  Il faut donc trouver le meilleur compromis.

 

Les  brûleurs  " fioul  flamme  bleue "  utilisent  le  principe  de  recirculation  des  fumées.  Cela  consiste  à  reprendre  une  partie  des  fumées  de  combustion  et  de  la  mélanger  à  l'air  comburant,  afin  de  les  brûler  une  seconde  fois.  Cela  offre  le  double  avantage  : 

 

1-  de  réduire  la  concentration  en  oxygène  dans  les  fumée  ( réduction  de  l'excès  d'air)

 

2-  et  d'abaisser  la  température  de  la  flamme. 

 

Moins  d'oxygène   +   flamme  moins  chaude

=   réduction  des  émissions  de  NOx

en  cours  de  construction ...


Tête  de  combustion  avec  recirculation  des  fumées

Brûleur à flamme bleue 

 

Les brûleurs à flamme bleue sont de vrais petits bijoux de technologie qui n’émettent quasiment pas de CO et de suie. Ces bonnes performances, les brûleurs à flamme bleue les doivent à la recirculation des gaz de combustion chauds (CO et suie à l’intérieur, NOx à l’extérieur) qui permet aux combustibles gazéifiés ou pulvérisés d’être intégralement consumés. La température de la flamme est ainsi plus basse et affiche une couleur bleue si particulière. De même, les émissions de NOx et de suie sont fortement réduites, ce qui permet de préserver l’environnement et évite des frais d’entretien supplémentaires. 

 

Man Brennertechnik met en avant l'économie et le respect de l'environnement avec sa nouvelle génération de brûleur fioul à flamme bleue.

 

 

Le RE1H utilise un système d'apport des gaz de fumée dans la buse de diffusion qui permet de chauffer le brouillard de fioul jusqu'à sa transformation en gaz. Cette combustion intégrale évite la formation de suie qui ralentit le passage de chaleur vers les émetteurs. De même, les rejets d'agents polluants tels que l'oxyde d'azote ou le monoxyde de carbone sont considérablement réduits.

 

 

Idéal pour moderniser partiellement des installations de chauffage, ce brûleur peut compenser, dans une large mesure, les inconvénients dus aux géométries différentes des foyers de chaudière.

 

 

Le rendement des chaudières est optimisé grâce aux faibles rejets. Les seuils sont ramenés à des valeurs entre 5 et 8 % selon la cheminée. Les valeurs NOx sont inférieures à 120 mg/kWh, et celles de CO à 40 mg/kWh, selon le type de brûleur.

 

 

Le RE1H à une allure est destiné aux chaudières de 15 kW à 70 kW. D'autres brûleurs à flamme bleue sont également proposés : le RZ2 pour les installations de 55 kW à 185 kW, et le RZ3 pour les chaudières de 195 kW à 315 kW

 

 

(MAN BRENNERTECHNIK

 

Le brûleur à "flamme bleue" est un brûleur dans lequel le fioul pulvérisé est entièrement vaporisé avant la combustion. On parle aussi de "brûleur à gazéification". La chaleur requise pour l'évaporation est fournie par les gaz de combustion recyclés. Il en résulte une combustion quasi totale dans la phase gazeuse avec un excès d'air minime et une production nulle de suies. Comme le fioul est brûlé à l'état gazeux, la flamme de ce brûleur présente la couleur bleue typique d'une flamme gaz, c'est pourquoi on parle de brûleur à "flamme bleue". Le principe du brûleur à flamme bleue et celui du brûleur Low NOx à recirculation présentent de nombreuses similitudes notamment, une faible émission de NOx.

Tube mélangeur brûleur flamme bleue MHG


Cellule  UV


Système  LE  (Danfoss)


Brûleur  flamme  bleue  MHG

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