Qu'est-ce que les oxydes d'azote ( "NOx" ) ?
Les oxydes d'azote formés lors de la combustion proviennent de la réaction entre l'azote et l'oxygène de l'air comburant. Cette réaction est d'autant plus "forte" que la température de la flamme est élevée.
Pourquoi réduire les émissions de "NOx" ?
Seulement, le rejet des oxydes d'azote dans l'atmosphère est très dangereux pour l'environnement. Ils sont responsables des "pluies acides" et peuvent être à l'origine, chez l'homme, de maladies respiratoires.
Il devient donc essentiel, autant pour les automobiles que pour les brûleurs, d'en contrôler et d'en réduire les rejets.
Comment réduire les émissions de "NOx" ?
L'objectif de tous les brûleurs " bas NOx " est donc de diminuer la température de la flamme, sans pour autant augmenter la production de monoxyde de carbone (CO). Il faut donc trouver le meilleur compromis.
Les brûleurs " fioul flamme bleue " utilisent le principe de recirculation des fumées. Cela consiste à reprendre une partie des fumées de combustion et de la mélanger à l'air comburant, afin de les brûler une seconde fois. Cela offre le double avantage :
1- de réduire la concentration en oxygène dans les fumée ( réduction de l'excès d'air)
2- et d'abaisser la température de la flamme.
Moins d'oxygène + flamme moins chaude
= réduction des émissions de NOx
en cours de construction ...
Les brûleurs à flamme bleue sont de vrais petits bijoux de technologie qui n’émettent quasiment pas de CO et de suie. Ces bonnes performances, les brûleurs à flamme bleue les doivent à la recirculation des gaz de combustion chauds (CO et suie à l’intérieur, NOx à l’extérieur) qui permet aux combustibles gazéifiés ou pulvérisés d’être intégralement consumés. La température de la flamme est ainsi plus basse et affiche une couleur bleue si particulière. De même, les émissions de NOx et de suie sont fortement réduites, ce qui permet de préserver l’environnement et évite des frais d’entretien supplémentaires.
Man Brennertechnik met en avant l'économie et le respect de l'environnement avec sa nouvelle génération de brûleur fioul à flamme bleue.
Le RE1H utilise un système d'apport des gaz de fumée dans la buse de diffusion qui permet de chauffer le brouillard de fioul jusqu'à sa transformation en gaz. Cette combustion intégrale évite la formation de suie qui ralentit le passage de chaleur vers les émetteurs. De même, les rejets d'agents polluants tels que l'oxyde d'azote ou le monoxyde de carbone sont considérablement réduits.
Idéal pour moderniser partiellement des installations de chauffage, ce brûleur peut compenser, dans une large mesure, les inconvénients dus aux géométries différentes des foyers de chaudière.
Le rendement des chaudières est optimisé grâce aux faibles rejets. Les seuils sont ramenés à des valeurs entre 5 et 8 % selon la cheminée. Les valeurs NOx sont inférieures à 120 mg/kWh, et celles de CO à 40 mg/kWh, selon le type de brûleur.
Le RE1H à une allure est destiné aux chaudières de 15 kW à 70 kW. D'autres brûleurs à flamme bleue sont également proposés : le RZ2 pour les installations de 55 kW à 185 kW, et le RZ3 pour les chaudières de 195 kW à 315 kW
(MAN BRENNERTECHNIK
Le brûleur à "flamme bleue" est un brûleur dans lequel le fioul pulvérisé est entièrement vaporisé avant la combustion. On parle aussi de "brûleur à gazéification". La chaleur requise pour l'évaporation est fournie par les gaz de combustion recyclés. Il en résulte une combustion quasi totale dans la phase gazeuse avec un excès d'air minime et une production nulle de suies. Comme le fioul est brûlé à l'état gazeux, la flamme de ce brûleur présente la couleur bleue typique d'une flamme gaz, c'est pourquoi on parle de brûleur à "flamme bleue". Le principe du brûleur à flamme bleue et celui du brûleur Low NOx à recirculation présentent de nombreuses similitudes notamment, une faible émission de NOx.
Tube mélangeur brûleur flamme bleue MHG
Brûleur flamme bleue MHG