Alimentation  en  AIR


Pour  que  le  fioul  puisse  brûler  convenablement,  il  faut  lui  amener  une  quantité  d'oxygène  suffisante.

Mais  il  faut  aussi  veiller  à  ne  pas  avoir  trop  d'excès  d'air.

 

Un  excès  d’air  réduit  le  rendement  de  la  chaudière  en  la  refroidissant  inutilement.

Cela  se  détecte  par  des  fumées  trop  chaudes  en  sortie  de  chaudière,  ce  qui  correspond  à  de  la   chaleur  perdue,  inutilisée  par  l’installation  de  chauffage.

 

Un  manque  d’air  empêcherait  le  fioul  de  brûler  complètement,  ce  qui  peut  encrasser  la  chaudière  et  surtout  former  du  monoxyde  de  carbone  (CO)  dans  les  fumées. 

Le  monoxyde  de  carbone  (CO)  est  un  gaz  extrêmement  dangereux,  très  toxique  pour  l’homme  et  également explosif.

Coronaropathie  :  maladie du cœur, rétrécissement ou obstruction des artères sanguines alimentant le coeur

 

Céphalées :  maux de tête,  au  niveau  de  la  nuque  ou  de  la  boîte crânienne

 

Syncope :  perte de connaissance, le plus souvent brève, liée  à  une  baisse passagère  de  l'irrigation sanguine  du  cerveau


Remarque :    1 ppm  signifie  1  particule  par  million.

 

20 ppm  de CO  signifie  que : 

- sur  un  million  de  particules  respirées,  il  y  aura  20  particules  de  CO

- sur  1 000 particules,  plus  que  0,02  particule de  CO   ( mille  fois  moins  que  dans  un  million)

- sur 100  particules,  plus  que  0,002 particule  de  CO

ce  qui  correspond  à  0,002 %  de  CO  dans  l'air

 

10 000 ppm  correspond  seulement  à  1 %  de  CO  dans  l'air

 

Une  combustion  incomplète  n'est  absolument  pas  permise.

 

 

N. B. :  Il  faut  12  à  15 m3  d’air  pour  brûler  un  kilogramme  de  fioul,

aux  conditions  normales  ( température  de  0°C  et  pression  atmosphérique  de 1013 mbar ).


Le  parcours  de  l'air

Le  ventilateur  aspire  généralement  l'air  ambiant  dans  la  chaufferie,  parfois  l'air  extérieur  à  travers  un  conduit  de  cheminée  type  "ventouse".  L'air  pénètre  dans  la  volute  par  le  centre  de  la  turbine   1   ,  avant  d'être  projeté  vers  sa  périphérie   

 

Certains  brûleurs  sont  équipés  d'un  clapet  de  fermeture.  Celui-ci  empêche  l'air  de  circuler  dans  la  chaudière  et  de  la  refroidir  lorsque  le  brûleur  est  éteint.  Ce  clapet  peut  être  ouvert  par  la  pression  de  l'air  et  fermé  par  un  ressort  ou  par  son  propre  poids,  ou  commandé  par  un  servomoteur  électrique.

 

 3   Ci-dessous,  ce  clapet  s'ouvre  sous  la  pression  d'air  refoulé  par  le  ventilateur.

 4    L'air  rentre  ensuite  dans  le  registre  d'air.

 5    Ce  registre  permet  de  régler  le  débit  d'air  fournit  à  la  flamme.  Il  ne  laisse  sortir  que  la  quantité  d'air  nécessaire  à  la  combustion.  Il  peut  se  trouver  aussi  bien  en  entrée  qu'en  sortie  de  ventilateur. 

Brûleur  en  position  d'entretien

( brûleur  Cuenod  NC4 )


 6     L'air  est  ensuite  rejetée  vers  la  tête  de  combustion.  Le  déflecteur,  situé  juste  après  le  gicleur,  divise  cette  quantité  d'air  en  deux  parties  :

 

 7.1     " l'air  primaire "  qui  passe  par  le  trou  central  et  les  fentes  du  déflecteur,  pour  se  mélanger  au  fioul  pulvérisé  par  le  gicleur

 

 7.2     " l'air  secondaire"  qui  passe  entre  le  déflecteur  et  la  partie  conique  du  canon.  son  rôle  est  de  rabattre  dans  la  flamme  les  éjections  de  fioul  provoqués  par  la pression  de  l'air  primaire.

 

L'avancée  du  déflecteur  dans  le  canon  permet  de  régler  la  proportion  air  primaire  /  air  secondaire.  Ce  réglage  est  indispensable  à  une  bonne  stabilité  de  la  flamme,  donc  à  une  bonne  combustion,  sans  imbrûlés, sans  monoxyde  de  carbone.





Corps  avec  "VOLUTE"  (MHG)

Plus  la  turbine  aura  un  grand  diamètre,  plus  la  pression  de  l'air  soufflé  sera  élevée,  plus  le  brûleur  arrivera  à  vaincre  facilement  les  pertes  de  charges  de  la  chaudière,  c'est  à  dire  à  pousser  les  fumées  en  dehors  de  la  chaudière,  jusqu'au  conduit  de  cheminée.

 

 Plus  la  turbine  sera  large,   plus  le  ventilateur  fournira  du  débit  d’air  à  la  flamme,  plus  le  brûleur  pourra  être  puissant.

Registre  d'air  situé  à  l'entrée  de  la  volute

( brûleur  flamme  bleue  MHG  RE 1H)

Turbine  de  ventilateur

(Source  DANFOSS)

 La  turbine  du  ventilateur  est  généralement  entraînée  par  le  même  moteur  que  la  pompe  fioul. 

 

DANS  CE  CAS,  le  seul  moyen  de  régler  le  débit  d'air  sans  modifier  le  débit  de  fioul  est  d'agir  sur  l'ouverture  ou  la  fermeture  du  registre  d'air.  Sur  certains  brûleurs,  ce  registre  peut  se  trouver  à  l'aspiration,  à  l'entrée  de  la  volute. 


N. B. :   Sur  certains  brûleurs  commence  à  apparaître  un  second  moteur,  réservé  uniquement  à  l'entraînement  de  la  turbine  de  ventilateur.

Cette  turbine  n'est  donc  plus  entraînée  par  le  même  moteur  que  la  pompe  fioul.

 

On  peut  alors  régler  le  débit  d'air  en  agissant  sur  la  vitesse  de  rotation  du  moteur,  avec  un  variateur  de  vitesse.  C'est  surtout  utilisé  sur  les  nouveaux  brûleurs  fioul  modulants,  pour  faire  varier  la  puissance  de  la  flamme  en  fonction  des  besoins  de  chauffage.





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