Réchauffeur  fioul


Qu'est-ce  que  la  viscosité  ?

La  viscosité  désigne  la  difficulté  d’un  fluide  à  s’écouler. 

 

Plus  un  fluide  peine  à  s'écouler,  plus  il  est  visqueux.

 


 

Sur  la  2nde  vidéo,  plus  l'huile  est  visqueuse,  plus  son  frottement  sur  la  surface  de  la  bille  augmente,  et  donc  plus  la  chute  de  la  bille  est  ralentie.

 

De  la  même  façon,  la  viscosité  du  fioul  augmente  son  "adhérence"  sur  la  surface  interne  des  canalisations  et  ralentit  sa  vitesse  de  circulation.

 

La  viscosité  du  fioul  diminue  lorsque  sa  température  augmente.  A  l'inverse,  elle  augmente  lorsque  sa  température  chute.

 

Lorsque  le  fioul  domestique  est  stocké  dans  une  cuve  située  à  l'extérieur,  et  que  sa  température  devient  négative,  ça  peut  devenir  difficile,  voire  impossible  de  le  pomper.

 

Pour  le  fioul,  on  utilise  la  viscosité  cinématique  "v"  exprimée  en  mm²/s  ou  en  cSt  (centistokes)

 

Conversion :   1  mm²/s  =  1  cSt 


Influence  de  la  viscosité  du  fioul  pour  un  brûleur

Influence  sur  le  débit  pulvérisé  par  le  gicleur

Sur  un  brûleur  fioul,  quelque  soit  la  viscosité  du  fioul,  la  pression  est  maintenue  constante  par  le  régulateur  de  pression  de  la  pompe.

 

Mais  si  le  fioul  est  plus  visqueux,  il  adhère  plus  facilement  à  la  circonférence  de  l’orifice  du gicleur  et  va  être  pulvérisé  à  travers  celui-ci  sur  une  plus  grosse  section.

 

Pour  une  même  pression,  le  débit  fioul  en sortie  de  gicleur  augmente  lorsque  le  fioul  est  plus  visqueux.  Le  débit  n'est  pas  seulement  proportionnel  à  la  racine  carré  de  la  pression,  mais  aussi  à  la  section  de  pulvérisation   réellement  utilisée  par  le  fioul  dans  l'orifice  du  gicleur.

Influence  de  la  viscosité  sur  l'angle  de  pulvérisation  du  gicleur

  L’angle  de  pulvérisation  du  fioul  est  lui  réduit   lorsque  le  fioul  est  plus  visqueux.

Par  très  basse  température,  cela  peut  occasionner  des  difficultés  d’allumage  de  la  flamme,  les gouttelettes  de  fioul  passant  trop  loin  de  l’arc  d’allumage  fournit  par  les  électrodes.

  

Influence  de  la  viscosité  sur  la  qualité  de  la  combustion

  Lorsque  la  viscosité  augmente,  la  vitesse  du  fioul  diminue  dans  la  chambre  de  rotation  située  entre  l’obus  et  l'orifice  de  pulvérisation.  Le  fioul  est  alors  pulvérisé  en  gouttelettes  plus  épaisses.  Ces  gouttelettes  se  mélangent  moins  facilement  avec  l’air,  ce  qui  implique  une  moins  bonne  combustion,  donc  forcément  un  moins  bon  rendement.





Rôle  du  réchauffeur  fioul

Placé  juste  avant  le  gicleur,  le  réchauffeur  permet  d’augmenter  la  température  du  fioul  avant  sa  pulvérisation.

 

Cela  permet :

 

 - de  diminuer  la  viscosité  du  fuel,

    donc   d'améliorer  sa  pulvérisation

    et  sa  combustion,

 

- d'atténuer  les variations  de  viscosité  du fioul  liées  à  la  température  de  stockage

    et  aux  caractéristiques  du  fuel  acheté.

 

En résumé, cela augmente le rendement de la chaudière.

 

 

Remarque :   Le  débit  diminuant  de  5  à  20%  ( en  moyenne  10% )  lorsqu’on  utilise  un  réchauffeur,  il  faudra  corriger  et  augmenter  sa  valeur  de  départ.

Cela  implique  soit  d’augmenter  la  pression  de  la  pompe,  soit  même  de  choisir  un  gicleur  de  calibre  supérieur.

Dans  les  deux  cas,  cela  aura  l’avantage  de  réduire  les risques  que  le  gicleur   s’encrasse  et  se  bouche. 


Fonctionnement  du  réchauffeur

 Le  réchauffeur  est  composé  principalement  de  3  éléments :

· Un  tube  dans  lequel  le  fioul  circule

· Un  corps  de  chauffe  renfermant  une  résistance  électrique,  permettant  de  réchauffer  le  fioul

· Un  thermostat,  contact  électrique  qui  se  ferme  lorsque  le  fioul  est  chaud.

 

Le  réchauffeur  est  raccordé  électriquement  à  la  boîte  de  contrôle  par  un  cordon  composé  de  4  fils.

 

Dès  que  la  chaudière  est  en  demande,

la  résistance  du  corps  de  chauffe  est  soumise  à  «  une  TENSION  de  230  volts».

Le  préchauffage  du  fioul  commence.

 

 

Lorsque  le  fioul  est  suffisamment  chaud, 

 le  contact  du  thermostat  se  ferme  et  renvoie  un  courant  électrique  à  la  boîte  de  contrôle.

 


Une  fois  le  signal  reçu  du  thermostat,  la  boîte  de  contrôle  qu’elle  peut  donner  l’autorisation  au  brûleur  de  démarrer.

 Elle  poursuit  le  cycle  de  démarrage  et  commande  la  préventilation.

 

Entendre  la  turbine  du  ventilateur  "souffler"  est  la  preuve  que  le  réchauffeur  fioul  fonctionne  et  que  son  contact  de  thermostat  vient  de  se  fermer.

 

Remarque  :

  La  valeur  de  température  50°C  à  laquelle  le  thermostat  se  ferme  est  prise  à  titre  d'exemple.  Elle  peut  varier  considérablement  selon  le  modèle  et  la  marque  du  réchauffeur.

 ATTENTION  :  Si  le  réchauffeur  est  en  panne,

 

le  brûleur  ne  peut  pas  démarrer,

on  n'entendra  même  pas  le  ventilateur  souffler...





Contrôle  du  réchauffeur

"SHUNT"  du  thermostat

Lorsque  la  boîte  de  contrôle  est  alimentée,  mais  ne  parvient  pas  à  lancer  la  préventilation  et  à  faire  tourner  le  ventilateur,  il  est  probable  que  le  préchauffage  du  fioul  ne  se  fasse  pas.

 

Pour  déterminer  si  le  problème  vient  réellement  du  réchauffeur,  il  faut  "shunter"  le  thermostat  du  réchauffeur  au  niveau  de  la  boîte  de  contrôle. 

"Shunter"  le  thermostat  consiste  à  remplacer  le  contact  du  thermostat  par  un  fil,  afin  de  faire  croire  à  la  boîte  de  contrôle  que  ce  contact  est  toujours  fermé.

 

La  boîte  de  contrôle  considèrera  alors  que  le  fioul  est  toujours  chaud.  Elle  alimentera  donc  tout  de  suite  le  moteur  et  on  devra  entendre  le  ventilateur  souffler.

 

Boîte de contrôle LOA 24  Landis & Gyr

avec  schéma de  raccordement 

D'après  le  schéma  de  la  boîte  de  contrôle  ci-dessus,  le  thermostat  du  réchauffeur  est  raccordé  entre  les  bornes  "8"  et  "3"  de  la  boîte  de  contrôle.

 

Pour  "SHUNTER"  le  thermostat,  il  suffit  de  rajouter  un  fil  entre  les  deux  bornes  correspondantes,  sur  le  socle  de  la  boîte  de  contrôle,  comme  ci-dessous.


 "SHUNT"  du  thermostat  sur  le  socle  de  la  boîte  de  contrôle 

Il  suffit  de  reclipser  la  boîte  de  contrôle  sur  son  socle,  avec  ce  "SHUNT",  et  relancer  le  démarrage  du  brûleur.  

 

La  boîte  de  contrôle  alimente  tout  de  suite  le  moteur  SANS  attendre  le  préchauffage  du  fioul 

on  doit  entendre  le  ventilateur  souffler .

 

Si  le  ventilateur  du  brûleur  démarre  avec  ce  "SHUNT",  alors  le  réchauffeur  a  un  problème :

- soit  il  est  "HORS  SERVICE",  il  faut  le  remplacer

- soit le cordon  électrique  qui  le  relie  à  la  boîte  de  contrôle  est  "HORS  SERVICE"

 

Si  vous  n'entendez  aucune  ventilation  malgré  ce  "SHUNT",  alors  il  faut  chercher  l'origine  de  la  panne  ailleurs.

Contrôle  de  la  résistance  du  réchauffeur

On  peut  également  tester   la  résistance  du  réchauffeur  "HORS  TENSION"  avec  un  multimètre.  Cette  résistance  doit  indiquée  une  valeur  de  quelques centaines  à  quelques  milliers  d'ohms.

Si  le  multimètre  indique  "O L"  ou  "0 ohm",  la  résistance  est  HORS  SERVICE,  il  faut  remplacer  le  réchauffeur.

D'après  le  schéma  de  la  boîte  de  contrôle  ci-contre,  le  neutre  "N"  est    raccordé  sur  la  borne  "2".

 

La  résistance  du  réchauffeur  est  donc  raccordée  entre  les  bornes  "8"  et  "2"  de  la  boîte  de  contrôle.

 

 


Contrôle  de  la  résistance  du  réchauffeur

sur  le  socle  de  la  boîte  de  contrôle

au  multimètre  en  position  ohmmètre  Ω

Reste  à  savoir  si  le  problème  provient  du  réchauffeur  ou  de  son  cordon  d'alimentation.

Pour  cela,  il  faut  accéder  au  réchauffeur,  dans  la  tête  de  combustion.

 

On  peut  mesurer  la  résistance   directement  sur  le  réchauffeur.

 

On  peut  également  vérifier  l'état  de  chaque  fil  du  cordon  d'alimentation,  un  par  un, 

en  utilisant  le  multimètre  en  position  "TESTEUR  DE  CONTINUITÉ"





Remplacement  &  raccordement  du  cordon  d'alimentation        du  réchauffeur

 

Schéma raccordement

 Préchauffeur fioul DANFOSS FPHB


Pour  remplacer  le  cordon  d'alimentation  du  réchauffeur,  il  faut  se  référer  à  la  documentation  technique  de  celui-ci.

 

Sur  le  schéma  de  raccordement  du  réchauffeur  DANFOSS  FPHB,  le  fil  noir  correspond  au  fil  de  "phase"  qui  est  commun  au  thermostat  et  à  la  résistance.

Sur  la  boîte  de  contrôle,  on  le  retrouve  à  la  borne  "8". 

Il  faut  donc  raccorder  le  fil  noir  sur  la  borne  "8"

 

Le  fil  bleu  est  le  second  fil  de  la  résistance.  Il  correspond  au  neutre.

Sur  la  boîte  de  contrôle,  on  le  retrouve  à  la  borne  "2".

Il  faut  donc  raccorder  le  fil  bleu  sur  la  borne  "2"  ou  sur  une  des  bornes  "N"

 

Le  fil  brun  est  le  second  fil  du  thermostat.

Sur  la  boîte  de  contrôle,  on  le  retrouve  à  la  borne  "3".

Il  faut  donc  raccorder  le  fil  brun  sur  la  borne  "3"

 

Le  fil  vert / jaune  correspond  à  la  terre.  Il  se  raccorde  sur  une  borne  de  terre  du  socle.






Vous  pouvez  aidez  nos  élèves  dans  le  cadre  de  la  taxe  d'apprentissage ?

Cliquez  ici

google-site-verification: google5d19ba53a23d3833.html