TÊTE  DE  COMBUSTION


Qu'est-ce  que  la  tête  de  combustion  ?

 

La  tête  de  combustion  est  la  partie  du  brûleur  dans  laquelle  se  mélangent  combustible  et comburant.  C'est  là  où  la  flamme  prend  naissance.

Elle  est  composée  :

 

- du  canon  qui  guide  l'air  comburant  le  long  de  la  ligne  gicleur.  Il  renferme  les  autres  éléments  constituant  la  tête  de  combustion.  Son  embout  conique  est  vulgairement  appelé  "gueulard". 

 

- de  la  ligne  gicleur :   elle  comprend  le  conduit  de  fioul,  le  gicleur  et  parfois  un  réchauffeur

 

- du  déflecteur,   dont  le  support  est  fixé sur  la  ligne  gicleur

 

- des  électrodes  d'allumage,  fixées  sur  le  porte-déflecteur

Tête  de  combustion  d'un  brûleur  flamme  jaune

sans  réchauffeur  fioul



A  quoi  sert  le  déflecteur  ?

 

Le  déflecteur  est  une  pièce  maîtresse  de  la  tête  de  combustion.  Sans  lui,  il  serait  impossible  d'obtenir  une  flamme  stable,  donc  une  combustion  complète  du  fioul,  sans  imbrûlés.

 

Encore  appelé  « accroche-flamme »,  le  déflecteur  est  un  disque  métallique  percé  en  son  centre  pour  permettre  le  passage  de  la  pulvérisation  du  fioul  par  le  gicleur,  ainsi  que  le  passage  d’une  partie  de  l’air  comburant :  l'AIR  PRIMAIRE.

 

Son  premier  rôle  est  d’accrocher  la  flamme,  car  en  faisant  obstacle  à  la  pression  de  l’air  traversant  le canon,  il  crée  une  zone  de  dépression  sur  sa  seconde  face.

Cela  permet  à  la  flamme  de  rester  en  contact  avec  le  déflecteur  dans  cette  zone.

Flamme  brûleur  AVEC  déflecteur

Flamme  brûleur  SANS  déflecteur


Déflecteur

Des  fentes  radiales  inclinées  donnent  un  mouvement  de  rotation  rapide  à  l’air  qui  les  traverse.

 

Cela  améliore  le  mélange  air-combustible  et  évite  l’encrassement  de  la  face  avant  du  déflecteur,  tout  en  refroidissant  par  la  même  occasion  ce  dernier.


Le  déflecteur  est  situé  dans  l’embout   du  canon.  L'avancé  ou  le  recul  du  déflecteur  dans  cette  partie  conique  permet  de  faire  varier  la  proportion  d'air  secondaire.  L'air  secondaire  est  l'air  qui  passe  entre  le  déflecteur  et  l'embout  du  canon.

L'augmentation  d'air  secondaire  permet  de  réduire  la  vitesse  de  l'air  primaire.  Cela  permet  d'éviter  :

 

- que  du  fioul  soit  soufflé  en  dehors  de  la  flamme,  d'autant  plus  que  l'air  secondaire  permet  de  ramener  ces  éclaboussures  éventuelles  de  fioul  dans  la  flamme

 

- des  difficultés  d'allumage  et  le  décrochement  de  la  flamme

 

 

ATTENTION !  Trop  d'air  secondaire  peut  aussi  empêcher  le  fioul  de  se  consumer  complètement. 

La  HMT  du  ventilateur  ( pression  de  soufflage )  doit  aussi  rester  suffisante  pour  vaincre  les  pertes  de  charge  de  la  tête  de  combustion  et  de  la  chaudière.

 

Il  faut  donc  trouver  le  bon  compromis  entre  air  primaire  et  air  secondaire



Tête  de  combustion  à  SERRAGE  AVANT  ou  SERRAGE  ARRIÈRE  ?

 

Selon  la  forme  du  "GUEULARD",  il  ne  faudra  pas  forcément  tourner  dans  le  même  sens  la  vis  de  réglage  de  la  tête  de  combustion  pour  augmenter  la  proportion  d'air  secondaire.

Tête  de  combustion  à  SERRAGE  AVANT

Lorsque  l'ensemble  " ligne gicleur - déflecteur "  AVANCE  dans  le  canon,  le  passage  pour  l'air  secondaire  entre  le  déflecteur  et  le  tube  du  canon  se  RESSERRE =>   SERRAGE  AVANT

Lorsqu'on  visse  l'écrou  de  réglage  dans  le  sens  anti-horaire,  la  ligne  de  combustion  avance,  la  proportion  d'air  secondaire  diminue.

Lorsqu'on  visse  l'écrou  de  réglage  dans  le  sens  horaire,  la  ligne  de  combustion  recule,

la  proportion  d'air  secondaire  augmente.

Tête  de  combustion  à  SERRAGE  ARRIÈRE

Lorsque  l'ensemble  " ligne gicleur - déflecteur "  RECULE  dans  le  canon,  le  passage  pour  l'air  secondaire  entre  le  déflecteur  et  le  tube  du  canon  se  RESSERRE =>   SERRAGE  ARRIÈRE

Lorsqu'on  visse  l'écrou  de  réglage  dans  le  sens  horaire,  la  ligne  de  combustion  recule,  la  proportion  d'air  secondaire  diminue.

Lorsqu'on  visse  l'écrou  de  réglage  dans  le  sens  anti-horaire,  la  ligne  de  combustion  avance,  la  proportion  d'air  secondaire  augmente.



Cotes  de  réglage  GICLEUR,  ÉLECTRODES  et  DÉFLECTEUR

 

Il  est  recommandé  de  vérifier  à  chaque  entretien  du  brûleur  fioul  les  cotes  de  réglages  prescrites  par  le  constructeur : 

 

 1-  Distance  entre  la  pointe  des  électrodes  et  le  gicleur  : 

 

Pour  ne  pas  être  noyées  à  l'allumage,  ni  endommagées  après  l'allumage,  les  électrodes  ne  doivent  pas  se  trouver  dans  le  cône  de  pulvérisation  du  fioul,  donc  pas  trop  éloignée  du  gicleur

 

Elles  ne  doivent  pas  non  plus  se  trouver  trop  près  du  gicleur,  sinon  l'arc  électrique  peut  se  faire  entre  une  électrode et  le  gicleur.  La  flamme  ne  pourra  alors  pas  s'allumer,  l'arc  électrique  ne  pénétrant  pas  dans  le  cône  de  pulvérisation  du  fioul.

Electrodes  "noyées",

trop  éloignées  du  gicleur

Amorçage  entre  une  électrode  et  le  gicleur

électrodes  trop  près  du  gicleur


 2-  Distance  entre  le  gicleur 

et  le  déflecteur  :

 

Lorsque  le  déflecteur  est  trop  loin  du  gicleur,  du  fioul  peut  être  pulvérisé  sur  la  face  arrière  du  déflecteur  et  goutter.  La  carbonisation  de  ce  fioul  peut  boucher  rapidement  les  fentes  radiales  inclinées  du  déflecteur.

 

Cependant,  plus  la  distance  est  augmentée  entre  le  gicleur  et  le  déflecteur,  meilleure  est  la  tenue  de  la  flamme.

Fioul  pulvérisé  sur  le  déflecteur


 3-  Distance  entre  les  2  électrodes  :

 

L'espace  entre  les  2  électrodes  doit  en  général  être  de  2  à  4  mm,  selon  les  brûleurs.


Bons  réglages  de  la  tête  de  combustion  et  des  électrodes



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