Qu'est-ce que la tête de combustion ?
La tête de combustion est la partie du brûleur dans laquelle se mélangent combustible et comburant. C'est là où la flamme prend naissance.
Elle est composée :
- du canon qui guide l'air comburant le long de la ligne gicleur. Il renferme les autres éléments constituant la tête de combustion. Son embout conique est vulgairement appelé "gueulard".
- de la ligne gicleur : elle comprend le conduit de fioul, le gicleur et parfois un réchauffeur
- du déflecteur, dont le support est fixé sur la ligne gicleur
- des électrodes d'allumage, fixées sur le porte-déflecteur
Tête de combustion d'un brûleur flamme jaune
sans réchauffeur fioul
A quoi sert le déflecteur ?
Le déflecteur est une pièce maîtresse de la tête de combustion. Sans lui, il serait impossible d'obtenir une flamme stable, donc une combustion complète du fioul, sans imbrûlés.
Encore appelé « accroche-flamme », le déflecteur est un disque métallique percé en son centre pour permettre le passage de la pulvérisation du fioul par le gicleur, ainsi que le passage d’une partie de l’air comburant : l'AIR PRIMAIRE.
Son premier rôle est d’accrocher la flamme, car en faisant obstacle à la pression de l’air traversant le canon, il crée une zone de dépression sur sa seconde face.
Cela permet à la flamme de rester en contact avec le déflecteur dans cette zone.
Flamme brûleur AVEC déflecteur
Flamme brûleur SANS déflecteur
Déflecteur
Des fentes radiales inclinées donnent un mouvement de rotation rapide à l’air qui les traverse.
Cela améliore le mélange air-combustible et évite l’encrassement de la face avant du déflecteur, tout en refroidissant par la même occasion ce dernier.
Le déflecteur est situé dans l’embout du canon. L'avancé ou le recul du déflecteur dans cette partie conique permet de faire varier la proportion d'air secondaire. L'air secondaire est l'air qui passe entre le déflecteur et l'embout du canon.
L'augmentation d'air secondaire permet de réduire la vitesse de l'air primaire. Cela permet d'éviter :
- que du fioul soit soufflé en dehors de la flamme, d'autant plus que l'air secondaire permet de ramener ces éclaboussures éventuelles de fioul dans la flamme
- des difficultés d'allumage et le décrochement de la flamme
ATTENTION ! Trop d'air secondaire peut aussi empêcher le fioul de se consumer complètement.
La HMT du ventilateur ( pression de soufflage ) doit aussi rester suffisante pour vaincre les pertes de charge de la tête de combustion et de la chaudière.
Il faut donc trouver le bon compromis entre air primaire et air secondaire
Tête de combustion à SERRAGE AVANT ou SERRAGE ARRIÈRE ?
Selon la forme du "GUEULARD", il ne faudra pas forcément tourner dans le même sens la vis de réglage de la tête de combustion pour augmenter la proportion d'air secondaire.
Tête de combustion à SERRAGE AVANT
Lorsque l'ensemble " ligne gicleur - déflecteur " AVANCE dans le canon, le passage pour l'air secondaire entre le déflecteur et le tube du canon se RESSERRE => SERRAGE AVANT
Lorsqu'on visse l'écrou de réglage dans le sens anti-horaire, la ligne de combustion avance, la proportion d'air secondaire diminue.
Lorsqu'on visse l'écrou de réglage dans le sens horaire, la ligne de combustion recule,
la proportion d'air secondaire augmente.
Tête de combustion à SERRAGE ARRIÈRE
Lorsque l'ensemble " ligne gicleur - déflecteur " RECULE dans le canon, le passage pour l'air secondaire entre le déflecteur et le tube du canon se RESSERRE => SERRAGE ARRIÈRE
Lorsqu'on visse l'écrou de réglage dans le sens horaire, la ligne de combustion recule, la proportion d'air secondaire diminue.
Lorsqu'on visse l'écrou de réglage dans le sens anti-horaire, la ligne de combustion avance, la proportion d'air secondaire augmente.
Cotes de réglage GICLEUR, ÉLECTRODES et DÉFLECTEUR
Il est recommandé de vérifier à chaque entretien du brûleur fioul les cotes de réglages prescrites par le constructeur :
1- Distance entre la pointe des électrodes et le gicleur :
Pour ne pas être noyées à l'allumage, ni endommagées après l'allumage, les électrodes ne doivent pas se trouver dans le cône de pulvérisation du fioul, donc pas trop éloignée du gicleur
Elles ne doivent pas non plus se trouver trop près du gicleur, sinon l'arc électrique peut se faire entre une électrode et le gicleur. La flamme ne pourra alors pas s'allumer, l'arc électrique ne pénétrant pas dans le cône de pulvérisation du fioul.
Electrodes "noyées",
trop éloignées du gicleur
Amorçage entre une électrode et le gicleur
électrodes trop près du gicleur
2- Distance entre le gicleur
et le déflecteur :
Lorsque le déflecteur est trop loin du gicleur, du fioul peut être pulvérisé sur la face arrière du déflecteur et goutter. La carbonisation de ce fioul peut boucher rapidement les fentes radiales inclinées du déflecteur.
Cependant, plus la distance est augmentée entre le gicleur et le déflecteur, meilleure est la tenue de la flamme.
Fioul pulvérisé sur le déflecteur
3- Distance entre les 2 électrodes :
L'espace entre les 2 électrodes doit en général être de 2 à 4 mm, selon les brûleurs.
Bons réglages de la tête de combustion et des électrodes