Pompe  fioul  &  électrovanne




POMPE  FIOUL  à  ENGRENAGE

La  pompe  fioul,  lorsqu'elle  est  entraînée  par  le  moteur  électrique,  aspire  le  fioul  dans  la  cuve  et  le  rejette  vers  le  gicleur  afin  d'alimenter  la  flamme  du  brûleur.

 

Elle  est  composée  de  2  roues  dentées.  Le  fioul  est  transporté  à  l'intérieur  des  dents  de  ces  roues  pour  passer  de  l'entrée  ("aspiration")  à  la  sortie  ("refoulement")  de  la  pompe.

 

Le  moteur  électrique  entraîne  la  rotation  de  la  roue  motrice  "R. M. 1".

Seule  cette  roue  "R. M. 1"  est  accouplée  au  moteur. 

La  roue  R.2  est  entraînée  à  son  tour  par  l'engrenage  la  reliant  à  la  roue  R.M.1,  mais  n'a  aucune  liaison  avec  le  moteur.

 

A  l'entrée  de  la  pompe,  lorsque  les  deux  engrenages  s'écartent  l'un  de  l'autre,  le  fioul  est  aspiré  dans  le  creux  des  dents.

 

Lorsque  les  dents  des  deux  engrenages  rentrent  l'une  dans  l'autre,  le  fioul  est  chassé  vers  le  refoulement.

REMARQUE  :  En  réalité,  afin  de  gagner  de  la  place,  les  pompes  équipant  les  brûleurs  fiouls  sont  constituées  d'une  roue  à  denture  extérieure  et  d'une  autre  roue  à  denture  intérieure.

Le  principe  de  fonctionnement  reste  cependant  le   même.

Pompe  à  croissant

Pompe  à  croissant  SUNTEC

Pompe  à  engrenages trochoïdes  DANFOSS  BFP 21


Les  pompes  à  engrenages trochoïdes  sont  plus  silencieuses,  mais  plus  chères,  car  plus  complexes  à  usiner.


ÉLECTROVANNE  FIOUL

Afin  de  brûler  tout  le  fioul,  et  donc  d'éviter  d'encrasser  la  chaudière,  il  est  nécessaire  d’amener  l’air  et  l’étincelle  avant  le  fioul.

Ainsi,  le  fioul  peut  s’enflammer  immédiatement,  dès  sa  pulvérisation.

 

MAIS  la  pompe  fioul  et  le  ventilateur  sont  généralement  tous  les  deux  entraînés  par  le  même  moteur,  donc  démarrent  en  même  temps.

COMMENT  ALORS  EMPÊCHER  LA  PULVÉRISATION  DU  FIOUL  DANS  LE  FOYER  DE  LA  CHAUDIÈRE  ALORS  QUE  LA  POMPE  FIOUL  TOURNE  DÉJA  ?

Une  électrovanne  —  sorte  de  robinet  commandé  électriquement  —  permet  donc  d’empêcher  la pulvérisation  du  fioul  dans  le  foyer  de  la  chaudière  au  démarrage  de  la  pompe  fioul.

 

Elle  est  composée :

1-  d'une  bobine  électrique :  soumise  à  une  tension  de  230 V,  elle  se  comporte  comme  un  aimant.
2-  du  mécanisme  de  l'électrovanne,  partie  qui  ouvre  le  passage  du  fioul  lorsqu'elle  est  attirée  par  le  champ  magnétique  de  la  bobine,  et  qui  referme  le  passage du  fioul  par  l'action  d'un  ressort,  dès  que  la  bobine  n'est  plus  alimentée.

HORS  TENSION,  l'électrovanne  empêche

le  fioul  d'alimenter  la  flamme

SOUS  TENSION,  l'électrovanne  laisse

passer  le  fioul.


Bobine  d'électrovanne

Mécanisme  d'électrovanne




RÉGULATEUR  DE  PRESSION

INCONVÉNIENTS  :  Contrairement  aux  pompes  centrifuges  (circulateurs  à  eau  pour  circuit  de  chauffage),  lorsqu'une  pompe  à  engrenages  tourne  et  que  son  refoulement  est  bouché,  le  fluide  ne  peut  pas  revenir  à  l'aspiration.  Le  refoulement  de  pompe  monte  alors  "DANGEREUSEMENT"  en  pression.

 

De  plus,  la  grande  majorité  des  brûleurs  actuels  ne  possèdent  qu'un  seul   et  même  moteur  pour  la  pompe  et  pour  le  ventilateur.  On  ne  peut  donc  pas  agir  sur  la  vitesse  de  rotation  du  moteur  pour  régler  le  débit  de  fioul,  sans  modifier  le  réglage  du  débit  d'air.

COMMENT  FAIRE  TOURNER  LA  POMPE  FIOUL,  ÉLECTROVANNE  FERMÉE,  SANS  DANGER  ?

Il  suffit  de  rajouter  un  régulateur  de  pression  entre  le  refoulement  de  la  pompe  et  l'électrovanne.

Lorsque  la  pompe  tourne  et  que  l'électrovanne  n'est  pas  encore  ouverte,  la  pression  du  fioul  comprime  le  ressort  du  régulateur  de  pression  et  s'ouvre  le  passage  pour  retourner  à  la  cuve.

 

Lorsque  l'électrovanne  s'ouvre,

le  fioul  va  alimenter  la  flamme.

Seul  le  surplus  de  fioul  retourne  vers  la  cuve.

 


La  vis  de  réglage  du  régulateur  de  pression  permet  de  régler  la  pression  du  fioul  allant  au  gicleur,  donc  la  puissance  de  la  flamme.

 

Plus  le  ressort  sera  comprimé  par  cette  vis,  plus  le  fioul  montera  en  pression.

 

Lorsque  la  pression  du  fioul  essaie  de  dépasser  le  réglage  du  ressort,  le  passage  vers  la  cuve  s'ouvre  et  "stabilise"  cette  pression  à  la  valeur  réglée.   


POMPE  FIOUL  COMPLÈTE

L'électrovanne  et  le  régulateur  de  pression  font  partie  intégrante  de  la  pompe.

 

Une  prise  de  pression  permet  de  raccorder  un  manomètre  afin  de  vérifier  le  réglage  de  la  puissance  de  la  flamme.

 

Une  seconde  prise  permet  de  raccorder  un  vacuomètre  afin  de  contrôler  la  dépression  à  l'aspiration,  donc  de  vérifier  que  le  fioul  arrive  bien.

La  vis  de  réglage  du  régulateur  se  trouve  généralement  sur  la  face  avant  de  la  pompe  (parfois  sous  la  pompe).

 

La  bobine  d'électrovanne  se  trouve  sur  le  dessus  de  la  pompe.

 

Un  filtre  permettant  de  filtrer  les  impuretés  du  fioul  se  trouve  également  dans  la  pompe,  à  l'aspiration.  Il  est  démontable,  nettoyable  et/ou  remplaçable.

 

1  :   Bobine  d'électrovanne

 

2  :  Prise  de  pression  pour  manomètre

 

3  :  Vis  de  réglage  (régulateur  pression  fioul)

 

4  :  Prise  de  dépression  pour  vacuomètre

 

5  :  Vis  démontage  filtre  fioul




MAINTENANCE  POMPE  FIOUL

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