Le brûleur est généralement équipé d'un moteur électrique "ASYNCHRONE MONOPHASÉ avec condensateur" qui permet d'entraîner en même temps la pompe fioul et la turbine de ventilateur.
Lorsque la ventilation ne souffle plus, le moteur est très vite soupçonné comme défaillant.
Mais qu'en est-il vraiment ? Comment fonctionne ce type de moteur ?
A quoi sert le condensateur ? Comment tester ces deux éléments ?
AVANT-PROPOS : Champs tournant
Lorsqu'on fait tourner un aimant à côté d'un cylindre métallique, ce cylindre va se mettre à tourner lui-aussi. Il va essayer de suivre le champ magnétique tournant provoqué par la rotation de l'aimant.
Nous conviendrons que faire tourner un aimant pour faire tourner un disque n'a pas un grand intérêt.
Mais nous pouvons créer un champ magnétique variable en remplaçant l'aimant par une bobine électrique qui ne bouge pas ( le " STATOR ").
Si cette bobine est alimentée par une tension continue, elle va se comporter comme un aimant fixe, avec un pôle NORD et un pôle SUD qui ne changent pas de place.
Si on alimente cette même bobine avec une tension alternative, le pôle NORD et le pôle SUD du champ magnétique créé dans la bobine vont s'inverser en même temps que la tension.
Sous condition qu'on donne une impulsion au cylindre, il va se mettre à tourner, percevant la bobine électrique comme l'aimant qui tournait.
Ainsi, juste avec de l'électricité, sans aucune action manuelle ou mécanique, on peut faire tourner un cylindre métallique. Dans un moteur, ce cylindre est appelé " ROTOR ".
Remplacement de l'aimant par une bobine électrique :
- une bobine électrique (fil électrique enroulé) se comporte comme un champ magnétique ( "aimant") avec un pôle NORD et un pôle SUD lorsqu'elle est mise sous tension.
- la tension monophasée de 230 V 50 Hz fournie par le réseau électrique français est alternative sinusoïdale. La fréquence de 50 Hz signifie que la période se répète 50 fois par seconde, donc que la tension change de sens 100 fois par seconde
- lorsque cette bobine est soumise à une tension alternative, son pôle NORD et son pôle SUD s'inversent 100 fois par seconde, ce qui crée un champ magnétique tournant
A l'instant t 1 , le champ magnétique dans la bobine est nul.
Entre t 1 et t 2 , le champ magnétique augmente,
le ROTOR perçoit la bobine comme un pôle NORD qui se rapproche.
A l'instant t 2 , tension maximale = champ magnétique maximal. Pôle NORD
Entre t 2 et t 3 , le champ magnétique diminue,
le ROTOR perçoit la bobine comme un pôle NORD qui s'éloigne.
A l'instant t 3 , tension nulle = champ magnétique nul.
Pôle NORD et pôle SUD à égale distance du rotor
Entre t 3 et t 4 , le champ magnétique augmente,
le ROTOR perçoit la bobine comme un pôle SUD qui se rapproche.
A l'instant t 4 , tension maximale = champ magnétique maximal. Pôle SUD
Entre t 4 et t 5 , le champ magnétique diminue,
le ROTOR perçoit la bobine comme un pôle SUD qui s'éloigne
A l'instant t 5 , tension nulle = champ magnétique nul.
Pôle NORD et pôle SUD à égale distance du rotor
.. etc..
Mais contrairement à l'aimant qui, en tournant dans un sens déterminé, entraînait le disque métallique dans le sens contraire, il est impossible au ROTOR de s'élancer : à moins de l'élancer à la main pour lui indiquer dans quel sens partir, il va vibrer sur place.
Rajout d'une bobine auxiliaire et d'un condensateur de démarrage :
La solution pour que le ROTOR s'élance tout seul est de rajouter une seconde bobine et un condensateur de démarrage.
Le rôle du condensateur va être de créer une seconde tension alternative en retard sur la 1ère tension sinusoïdale, pour alimenter la seconde bobine.
Du coup, la bobine auxiliaire va se comporter comme un pôle nord tout de suite après la bobine principale.
Ainsi, le ROTOR perçoit la bobine auxiliaire comme un pôle NORD juste après avoir perçu la bobine principale comme un pôle NORD .
Il est ici entraîné dans le sens horaire.
C'est le principe du " moteur monophasé avec condensateur de démarrage ".
Sur le moteur monophasé du brûleur fioul, le rotor entraîne généralement avec lui la rotation du ventilateur et de la pompe fioul.
On dit que ce moteur est "ASYNCHRONE" car le rotor ne tourne pas à la même vitesse que le champ magnétique, mais légèrement moins vite.
Pour que le condensateur suffise à entraîner le démarrage du moteur, sa capacité doit être au moins de 14 µF par ampère qu'absorbe le moteur en régime nominal (voir intensité plaquée sur le moteur).
Contrôle du moteur
Pour contrôler l'état du moteur, il faut mesurer la résistance de son enroulement.
Pour cela, on utilise un multimètre, en position "ohmmètre".
Cette position est identifiable sur le multimètre grâce au symbole "Ω".
Si le multimètre affiche 0 Ω (résistance nulle, bobinage en court-circuit) ou O.L. ( résistance infinie, bobinage coupé) , alors le moteur est fichu, donc à remplacer.
Si le multimètre indique une valeur de plusieurs dizaines jusqu'à plusieurs milliers d'ohms, alors le moteur est encore BON.
MOTEUR à REMPLACER
Résistance infinie
Fil bobinage coupé
MOTEUR en BON ETAT
MOTEUR à REMPLACER
Résistance nulle
Bobinage en court-circuit
(Isolant fondu)
Vérification de l'état du condensateur
L'état du condensateur se teste avec un multimètre, en position "capacimètre".
Cette position est identifiable sur le multimètre grâce au symbole du condensateur.