Moteur  électrique  &  CONDENSATEUR


Le  brûleur  est  généralement  équipé  d'un  moteur  électrique "ASYNCHRONE  MONOPHASÉ  avec  condensateur"  qui  permet  d'entraîner  en  même  temps  la  pompe  fioul  et  la  turbine  de  ventilateur.

 

Lorsque  la  ventilation  ne  souffle plus,  le  moteur  est  très  vite  soupçonné  comme  défaillant.

 

Mais  qu'en  est-il  vraiment ?  Comment  fonctionne  ce  type  de  moteur  ?

A  quoi  sert  le  condensateur  ?  Comment  tester  ces  deux  éléments  ?


Principe  de  fonctionnement


AVANT-PROPOS :  Champs  tournant

 Lorsqu'on  fait  tourner  un  aimant  à  côté  d'un  cylindre  métallique,  ce  cylindre  va  se  mettre  à  tourner  lui-aussi.  Il  va  essayer  de  suivre  le  champ  magnétique  tournant  provoqué  par  la  rotation  de  l'aimant.


Nous  conviendrons  que  faire  tourner  un  aimant  pour  faire  tourner  un  disque  n'a  pas  un  grand  intérêt.

 

Mais  nous  pouvons  créer  un  champ  magnétique  variable  en  remplaçant  l'aimant  par  une  bobine  électrique  qui  ne  bouge  pas  ( le " STATOR "). 

 

Si  cette  bobine  est  alimentée  par  une  tension  continue,  elle  va  se  comporter  comme  un  aimant  fixe,  avec  un  pôle  NORD  et  un  pôle  SUD qui  ne  changent  pas  de  place.

 

Si  on  alimente  cette  même  bobine  avec  une  tension  alternative,  le  pôle  NORD  et  le  pôle  SUD  du  champ  magnétique  créé  dans  la  bobine  vont  s'inverser  en  même  temps  que  la  tension.

Sous  condition  qu'on  donne  une  impulsion  au  cylindre,  il  va  se  mettre  à  tourner,  percevant  la  bobine  électrique  comme  l'aimant  qui  tournait.

 

Ainsi,  juste  avec  de  l'électricité,  sans  aucune  action  manuelle  ou  mécanique,  on  peut  faire  tourner  un  cylindre  métallique.  Dans  un  moteur,  ce  cylindre  est  appelé  " ROTOR ".


Remplacement  de  l'aimant  par  une  bobine  électrique :

 

- une  bobine  électrique  (fil  électrique  enroulé)  se  comporte  comme  un  champ  magnétique  ( "aimant")  avec  un  pôle  NORD  et  un  pôle  SUD  lorsqu'elle  est  mise  sous  tension.


-  la  tension  monophasée  de  230 V  50 Hz  fournie  par  le  réseau  électrique  français  est  alternative  sinusoïdale.  La  fréquence  de  50  Hz  signifie  que  la  période se répète  50  fois  par  seconde,  donc  que  la  tension  change  de  sens  100  fois  par  seconde

-  lorsque  cette  bobine  est  soumise  à  une  tension  alternative,  son  pôle  NORD  et  son  pôle  SUD  s'inversent  100  fois  par  seconde,  ce  qui  crée  un  champ  magnétique  tournant

A  l'instant t 1 ,  le  champ  magnétique  dans  la  bobine  est  nul.

 

Entre   t 1  et  t 2    ,  le  champ  magnétique  augmente,

le  ROTOR  perçoit  la  bobine    comme  un  pôle   NORD    qui  se  rapproche.

 

A  l'instant   t 2    ,  tension  maximale  =  champ  magnétique  maximal.  Pôle   NORD  

 

Entre   t 2  et  t 3  ,  le  champ  magnétique  diminue,

le  ROTOR  perçoit  la  bobine    comme  un  pôle   NORD    qui  s'éloigne.

 

A  l'instant t 3 tension  nulle  =  champ  magnétique  nul. 

Pôle  NORD  et  pôle  SUD  à  égale  distance  du  rotor

 

Entre   t 3  et  t 4  ,  le  champ  magnétique  augmente,

le  ROTOR  perçoit  la  bobine  comme  un  pôle   SUD   qui  se  rapproche. 

 

A  l'instant   t 4   tension  maximale  =  champ  magnétique  maximal.  Pôle   SUD  

 

Entre  t 4  et  t 5  ,  le  champ  magnétique  diminue,

le  ROTOR  perçoit  la  bobine  comme  un  pôle   SUD   qui  s'éloigne

 

A  l'instant  t 5 ,  tension  nulle  =  champ  magnétique  nul.

Pôle  NORD  et  pôle  SUD  à  égale  distance  du  rotor

.. etc..

Mais  contrairement  à  l'aimant  qui,  en  tournant  dans  un  sens  déterminé,  entraînait  le  disque  métallique  dans  le  sens  contraire,  il  est  impossible  au  ROTOR  de  s'élancer  :  à  moins  de  l'élancer  à  la  main  pour  lui  indiquer  dans  quel  sens  partir,  il  va  vibrer  sur  place.  


Rajout  d'une  bobine  auxiliaire  et  d'un  condensateur  de  démarrage :

 

La  solution  pour  que  le  ROTOR  s'élance  tout  seul  est  de  rajouter  une  seconde  bobine  et  un  condensateur  de  démarrage.  

 

Le  rôle  du  condensateur  va  être  de  créer  une  seconde  tension  alternative  en  retard  sur  la    1ère  tension  sinusoïdale,  pour  alimenter  la  seconde  bobine.

Du  coup,  la  bobine  auxiliaire  va  se  comporter  comme  un  pôle  nord  tout  de  suite  après  la  bobine  principale.

 

Ainsi,  le  ROTOR  perçoit  la  bobine  auxiliaire  comme  un  pôle  NORD   juste  après  avoir  perçu  la  bobine  principale  comme  un  pôle  NORD .

Il  est  ici  entraîné  dans  le  sens  horaire.

 

C'est  le  principe  du  " moteur  monophasé  avec  condensateur  de  démarrage ".


Sur  le  moteur  monophasé  du  brûleur  fioul,  le  rotor  entraîne  généralement  avec  lui  la  rotation  du  ventilateur  et  de  la  pompe  fioul.

 

On  dit  que  ce  moteur  est  "ASYNCHRONE"  car  le  rotor  ne  tourne  pas  à  la  même  vitesse  que  le  champ  magnétique,  mais  légèrement  moins  vite.

 

Pour  que  le  condensateur  suffise  à  entraîner  le  démarrage  du  moteur,  sa  capacité  doit  être  au  moins  de  14 µF  par  ampère  qu'absorbe  le  moteur  en  régime  nominal  (voir  intensité  plaquée  sur  le  moteur).





Comment  tester  le  moteur  &  le  condensateur  ?


Contrôle  du  moteur

Pour  contrôler  l'état  du  moteur,  il  faut  mesurer  la  résistance  de  son  enroulement.

 

Pour  cela,  on  utilise  un  multimètre,  en  position  "ohmmètre".

 

Cette  position  est  identifiable  sur  le  multimètre  grâce  au  symbole  "Ω".

 

Si  le  multimètre  affiche  0 Ω  (résistance nulle, bobinage en court-circuit)  ou  O.L.  ( résistance infinie, bobinage coupé) ,  alors  le  moteur  est  fichu,  donc  à  remplacer.

 

Si  le  multimètre  indique  une  valeur  de  plusieurs  dizaines  jusqu'à  plusieurs  milliers  d'ohms,  alors  le  moteur  est  encore  BON.


MOTEUR  à  REMPLACER

Résistance  infinie

Fil  bobinage  coupé

MOTEUR  en  BON  ETAT

MOTEUR  à  REMPLACER

Résistance  nulle

Bobinage  en  court-circuit

 (Isolant  fondu)



Vérification  de  l'état  du  condensateur

L'état  du  condensateur  se  teste  avec  un  multimètre,  en  position  "capacimètre".

Cette  position  est  identifiable  sur  le  multimètre  grâce  au  symbole  du  condensateur.





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