GICLEUR


Gicleurs  DANFOSS

Gicleur  STEINEN



RÔLE  DU  GICLEUR


Lorsqu'on  verse  du  fioul  à  l'état  liquide  dans  un  feu,  il  brûle   très  rapidement,  mais  sans  vraiment  avoir  le  temps  de  se  consumer  entièrement.  Il  en  résulte  un  dégagement  de  fumées  très  noires,  chargées  en  suies  et  en  monoxyde  de  carbone.

 

Une  telle  combustion  encrasserait  très  rapidement  la  chaudière  et  le  conduit  de  cheminée.

 

Dans  un  brûleur,  la  pompe  fioul  pousse  le  fioul  sous  pression  à  travers  le  gicleur.  

 

Le gicleur  fioul,  à  l'instar  des  gicleurs  que   l'on  trouve  sur  les  bombes  d'aérosol  ou  de  déodorant,   permet  la  pulvérisation  du  fioul  en  des  milliards  de  gouttelettes.

 

Cela  facilite  et  améliore  le  mélange   du  fioul  avec  l'oxygène  de  l’air.

 

Le  choix  du  gicleur  participe  également  au  réglage  du  débit.  Plus  son  orifice  de  pulvérisation  sera  gros,  plus  il  laissera  passer  une  grande  quantité  de  fioul.  

 

Mais  le  débit  de  fioul qui  est  pulvérisé  dépend  aussi  de  la  pression  à  laquelle  la  pompe  pousse  le  fioul  dans  le  gicleur.  Cette  pression  se  règle  sur  la  pompe  fioul,  à  l'aide  de  la  vis  du  régulateur  de  pression.


CONSTITUTION  DU  GICLEUR


Le  gicleur  est  constitué  :

 

 1 :  d'un  " filtre "  qui  permet  de  filtrer  les  impuretés  les  plus  fines  que  le  préfiltre  fioul   et  le  filtre  interne  de  la  pompe  ont  laissées  passer
 2 :  d'une  "vis  de  blocage",  permettant  de  maintenir  l'obus  au  fond  du  corps  du  gicleur,  près  de  l'orifice  de  pulvérisation
 
3 :  de  " l'obus  conique "  composé  de  canaux,  provoquant  la  circulation  giratoire  du  fioul,  avant  de  former  un  cône  de  fines  gouttelettes  lors  de  sa  pulvérisation
4 :  le  corps  du  gicleur,  intégrant  le  disque  à  orifice  de  pulvérisation  5

Vue  éclatée  gicleur  ( Source  Danfoss )

Vue  en  coupe  Gicleur  DELAVAN  


PARCOURS  DU  FIOUL  A  TRAVERS  LE  GICLEUR

Le  fioul  traverse  le  filtre  " 1 "  et  passe  par  le  centre  de  la  vis  de blocage  " 2 ".

Il  ressort  par  les  trous  latéraux   de  la  vis  de  blocage  " 2 ".  et  passe  ensuite  entre  la  surface  cylindrique  de  l'obus  conique  " 3 "   et  le  corps  du  gicleur  " 4 "

 

La  surface  conique  de  l'obus  " 3 "  est  plaquée  contre  le  disque  à  orifice  " 5 "

Le  fioul  s'engage  à  grande  vitesse  dans  les  canaux   (petites  rainures )  de l’obus  conique.

Il  prend  un   mouvement  circulaire  dans  la  chambre  de  rotation  se  trouvant  entre  l'obus  conique  " 3 "   et  le  disque  à  orifice  " 5 ".

Il  est  ainsi  pulvérisé  par  l'orifice  du  gicleur  sous  une  forme  conique.

1   Filtre

2   Vis  de  blocage

3   Obus  conique

4   Corps  du  gicleur

5   Disque  à  orifice

Parcours  fioul  dans  le  gicleur

( Source  Danfoss )




MARQUAGE  DU  GICLEUR


Les  caractéristiques  du  gicleur  sont  marquées  sur  les  6  pans  permettant  son  desserrage  à  la  clé.


CARACTÉRISTIQUES


Le  calibre  du  gicleur

C'est  la  quantité  de  fioul  que  le  gicleur  peut  pulvériser  en  une  heure,  sous  une  pression  de  référence.

 

Le  débit  nominal  du  gicleur  est  proportionnel  au  diamètre  de  son  orifice.  Plus  ce  diamètre  augmente,  plus  le  débit  devient  important.

 

Pour  définir  la  taille  de  cet  orifice,  le  débit  du  gicleur  est  donné  pour  une  pression  de  référence  selon  deux  normes :

 

-  en  USgal / h  pour  le  marquage  US,  sous  une  pression  de  7 bars

1  USgal   est  un  gallon  américain               1  USgal  =  3,785  litres

 

-  en  Kg / h  pour  le  marquage  européen  EN,  sous  une  pression  de  10 bars.

 

Ces  débits  sont  généralement  tous  les  deux  gravés  sur  le  gicleur 

et  définissent  le  " calibre  du  gicleur ".

 

Mais  ATTENTION,  le  débit  du  fioul  "réellement"  pulvérisé  par  le  gicleur  ne  correspond  pas  forcément  à  la  valeur  marquée  sur  le  gicleur.  Le  gicleur  représenté  ci-dessus  pulvérisera  un  débit  de  1,87  kg/h  seulement  s'il  est  soumis  à  une  pression  de  10  bars.

 

Si  on  élève  par  exemple  la  pression  à  14  bars,  il  fournira  un  débit  de  2,21  kg /h, 

donc  également  plus  élevé.

 

De  la  même  façon,  si  on  réglait  la  pression  du  fioul  seulement  à  8 bars,  le  débit  pulvérisé  par  ce  gicleur  serait  seulement  de  1,67  kg /h,  donc  moins  élevé  que  1,87 kg/h.

 


Angle  de  pulvérisation

A  la  sortie  du  gicleur,  les  gouttelettes  de  fioul  se  répartissent  en  formant  un  cône. Cette  forme  est  nette  sur  quelques  centimètres,  ce  qui  permet  de  déterminer  l’angle  de  pulvérisation.

Cet  angle  détermine  la  forme  de  la  flamme.  Plus  il  est  grand,  plus  la  flamme  est  ventrue  mais courte.  Plus  cet  angle  est  petit,  plus  la  flamme  est  longue.

 

L'angle  de  pulvérisation  se  choisit  en  fonction  de  la  chaudière,  selon  si  son  foyer  est  construit  plus  en  longueur  ou  plus  en  largeur.  La  flamme  ne  doit  pas  "lécher"  les  parois  internes  du  foyer.

 

L’angle  de  pulvérisation  d’un  même  gicleur  varie  en  fonction  de  la  pression  d’arrivée  du  fioul.

Il  est  donc  normal  de  trouver  deux  angles  de  pulvérisation  différents  marqués  sur  le  gicleur,  selon  s'il  est  donné  pour  la  norme européenne sous une pression de 10 bars,  ou  pour  la  norme US  sous  une  pression  de  7  bars.


Le  mode  de  pulvérisation

 Le  mode  de  pulvérisation  définit  la  manière  dont  la  pulvérisation  des  gouttelettes  est  répartie  à  l’intérieur  du  cône  de  pulvérisation.

 

Par  exemple,  pour  les  gicleurs  "DANFOSS",  on  distingue  3  grands  modes  de  pulvérisation  pour  la norme US  :

Gicleur  S

Répartition  PLEINE

 

La  répartition  des  gouttelettes est  uniforme  sur  toute  la  surface  du  cercle. 

Gicleur  B

Répartition  SEMI-PLEINE

 

La  répartition  des  gouttelettes

se  fait  sur  un  anneau  encore  épais  laissant  un  léger  vide  au  centre  du  cône.

Gicleur  H

Répartition  CREUSE

 

La  répartition  des  gouttelettes

est  concentrée  sur  la  périphérie  du  cône  laissant  un grand  vide  en  son  centre.


Plus  la  puissance  du  brûleur  ( et  donc  son  débit)  va  augmenter,  plus  le  choix  du  gicleur  s'orientera  vers  une  répartition  de  pulvérisation  creuse,  car  il  est  plus  difficile  de  mélanger  les  gouttelettes  de  fioul  avec  l’air  comburant  lorsque  le  débit  augmente  .

Norme  européenne  EN :

La  nouvelle  norme  européenne  préfère  définir  4  modes  de  pulvérisation  qui  seront  marqués  sur le  gicleur  par  un  numéro  en  chiffres  romains :

I :  répartition  PLEINE

II :  répartition  SEMI-PLEINE

III :  répartition  SEMI-CREUSE

IV :  répartition  CREUSE



DANFOSS  Remplacement  gicleur  fioul


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