Le chauffage central est une installation de chauffage où de l'eau est chauffée le plus souvent dans une chaudière (gaz, fioul ou bois) - ou parfois par une Pompe à chaleur - avant d'être distribuée à travers des tuyauteries aux radiateurs (ou planchers chauffants).
Dans les radiateurs, l'eau restitue sa chaleur pour chauffer la pièce. Elle repart refroidie vers la chaudière pour y être à nouveau réchauffée.
Le circuit de chauffage est un circuit " fermé " : c'est toujours la même eau qui tourne en boucle dans le circuit.
En plus du générateur de chaleur (Chaudière ou Pompe à chaleur) et des émetteurs (radiateurs, planchers chauffants, etc...), le chauffage central a besoin d'autres composants pour fonctionner convenablement, pour assurer la sécurité et sa longévité.
Equipée généralement d'un brûleur ou parfois électrique, elle chauffe l’eau du circuit de chauffage et parfois également l’eau chaude sanitaire.
Chaudière OERTLI
Appelé aussi parfois « accélérateur » ou « pompe de charge », il fait circuler l’eau de chauffage entre la chaudière et les émetteurs de chaleur ( radiateurs, planchers chauffants, etc..).
Circulateur SALMSON
L'eau du circuit de chauffage augmente de volume lorsqu'elle est chauffée par la chaudière : c'est la "dilatation". A l'inverse l'eau préalablement chauffée se rétracte lorsqu'elle refroidit, à l'arrêt de la chaudière.
Le vase d'expansion absorbe ce volume de dilatation.
Vase FLAMCO
En cas de défaillance du vase d'expansion, la soupape de sécurité évacue le volume d'eau de dilatation à l'extérieur de l'installation, limitant ainsi la montée en pression de l'installation et d’évitant tout risque d’explosion.
Soupape de sécurité
CALEFFI
Le purgeur d'air élimine l'air lors du remplissage de l'installation, ainsi que l'air qui peut s'accumuler aux points hauts de l'installation au repos.
La présence d'air dans l'installation perturbe les échanges thermiques, provoque des bruits et favorise l'apparition de boues et la corrosion dans le circuit.
Purgeur d'air
CALEFFI